VEF Blog

Titre du blog : Mes humeurs, mes passions, ma vie tout simplement.
Auteur : Lysiane
Date de création : 18-11-2009
 
posté le 11-12-2009 à 08:39:59

C'est quoi le bonheur?

 

Bonheur ? Qui veut du bonheur ? Attention il n'y en aura pas pour tout le monde...

On pourrait presque caricaturer comme cela : car le bonheur, C'est LA valeur du moment. Tout ce qui peut apporter du bonheur est devenu produit marketing. A vos porte-monnaie messieurs dames !

Et, pour vivre cet état durable de plénitude, on nous le vend à tous les rayons, et à toutes les sauces : pendant que le monde est en pleine déliquescence, on nous fait payer notre bonheur par une foultitude de moyens divers et variés : organisation de séminaires de quête spirituelle, alimentation, salons de massages ou de relaxation, sports « exotiques », séjours, crème et onguents, ésotérisme...

Si le bonheur et les plaisirs de la vie dépendent du marketing et de ce qu'on veut nous faire acheter, alors que savons-nous du bonheur ? C'est quoi, le bonheur ? Un produit aussi utile qu'un paquet de lessive ? Un jetable après usage ? Ces petits moments de plaisirs qui, mis bout à bout, font que la journée est belle, même s'il pleut des cordes et qui ne nous aurons pas coûté un euro ? Ou le grand projet de toute une vie ?

Entre tout ce que nous pouvons lire, entendre ou voir à travers les médias, les sondages et études diverses, il y a tout de même un sacré paradoxe entre les individus qui affirment être heureux, et tous les signes contraires que nous renvoie la vie de tous les jours. D'autant qu'il ne faut pas oublier que nous sommes les champions de la consommation de tranquillisants !

Jusqu'à aujourd'hui, le bonheur semble plus tourné vers l'externe que vers l'interne. La société nous impose une telle image de notre réussite (familiale, professionnelle...) qu'admettre qu'on n'est pas heureux est interprété comme l'aveu d'avoir raté sa vie !

Il est clair que cette société contemporaine avec ses différentes exigences est davantage axée sur la consommation. Ou/et sur la notion de l'avoir plutôt que sur celle de l'être. Ou/et sur l'obligation de la performance, comme si le mieux ne pouvait s'obtenir que par le plus

Ceci est largement critiqué par les penseurs.

Certains affirment même que ces nombreux plaisirs de la société modernes sont artificiels, sensationnels et éphémères, qu'ils masquent la vraie recherche du bonheur.

Ces pseudos bonheurs éloignent l'individu d'une spiritualité minimale mais essentielle. Le bonheur est réduit à une notion simpliste, matérialiste et quantifiable. Il n'y a qu'à regarder autour de nous ! On nous veut heureux. On nous « offre » les moyens de trouver le bonheur... d'où ma question. Et que cache cette volonté de nous rendre heureux, dans quel rêve ou quelle illusion, dans quelle ignorance veut-on nous conduire ?

Et vous, le bonheur vous en pensez quoi ?

 

 

 

 

Commentaires

anaflore le 11-12-2009 à 09:34:17
le bonheur c'est quand on a une vie ordinaire sans ennui!!!!!!