VEF Blog

Titre du blog : Mes humeurs, mes passions, ma vie tout simplement.
Auteur : Lysiane
Date de création : 18-11-2009
 
posté le 02-12-2009 à 11:53:54

Les traditions de Noël en Provence!!!

 

 

Si vous souhaitez fêter Noël en respectant la tradition provençale, commencez vos préparatifs le 4 décembre.

Ce jour-là, c'est la Sainte-Barbe. Vous préparez trois assiettes avec du coton ou trois pommes de pin, vous y mettez des grains de blé à germer. Leur croissance sera le signe de votre bonheur pour l'année. Surtout ne jetez pas ces grains de blé avant le 2 février. Ce jour-là vous les planterez dans un champ, vous les brûlerez et jetterez les cendres ou vous les mettrez dans des sachets et les enfermerez dans vos armoires. Il vous préservera de l'orage.

Huit jours avant la Noël, vous choisirez une belle bûche, prise sur un arbre fruitier à pépins, évitez le figuier qui porte malheur. Cette bûche (le cacho fio) sera déposée dans l'âtre le soir de Noël au moment du souper. Enfin le 24 décembre arrive. L'après-midi sera consacrée à l'installation de la crèche et à la préparation du repas.

En ce qui concerne la crèche, des règles précises sont observées. Disposez les plus petits santons en haut, jusqu'au plus grand devant afin de donner une idée de perspective. Vous devrez représentez absolument les éléments naturels, la terre, l'eau, l'air et le feu.

<dl><dt>
Pour la terre :
</dt><dd>
Quelques petits cailloux feront l'affaire.
</dd><dt>
Pour l'eau :
</dt><dd>
Le ruisseau avec le papier alu, la mare avec un miroir, l'assiette avec l'eau.
</dd><dt>
Pour l'air :
</dt><dd>
Le moulin à vent en haut, les pierres ou les tuiles de la toiture.
</dd><dt>
Pour le feu :
</dt><dd>
La veilleuse, les Bohémiens au campement avec la marmite sur le feu.
</dd></dl>

Les santons sont tous des symboles : le bien (Jésus, sa famille, les bergers) et le mal (les Bohémiens, l'aiguiseur et le rémouleur), les différentes classes de la société, jeunesse et la vieillesse.

Les crèche restera jusqu'au 2 février mais les rois auront été ajoutés à l'épiphanie.

Pourquoi ne doit-on pas retirer la crèche avant le 2 février ? Tout simplement parce que la jeune mère ne pouvait sortir que 40 jours après son accouchement pour assister à la messe des relevailles.

L'heure du gros souper approche. Votre table sera dressée. Vous y aurez mis trois nappes, trois chandeliers et trois « siettouns ». Au milieu, trônera le pain calendal que l'on partagera en trois morceaux : deux petits dont l'un pour le pauvre et l'autre pour mettre dans l'armoire ou dans son bateau pour se protéger des orages. Le gros morceau sera partagé entre tous les convives.

Il y aura autant d'assiettes que de personnes à table plus une qui attendra le pauvre éventuel. Sa part sera gardée.

Le repas va commencer. Toute la famille est réunie dans la pièce. L'aïeul et le plus jeune pénètrent à leur tour, portant cérémonieusement le « cacho fio ». Ils vont trois fois le tour de la table puis l'Aïeul s'agenouillera pour mettre la bûche dans le feu et la bénir. Il boira ensuite le verre de vin cuit, le passera au plus jeune qui en boira une gorgée et qui le donnera à son tour aux autres membres de la famille. Puis vous passerez à table. C'est le moment du gros souper. Vous ne mangerez pas de viande mais du poisson avec des légumes.

Vous aurez le choix entre : des céleris «bagua cauda », de la morue frite avec de la sauce au vin et des carpes, des salsifis en sauce blanche, des raviolis aux épinards, des pattes fraîches, des rougets, du loup ou du muge (mulets), des cardons en sauce blanche, de l'omelette d'artichauts, de la salade, du fromage, le tout arrosé de vin Claret et vous terminerez par les treize desserts : les 4 mendiants (noix, noisette, amendes, raisins secs), les dattes, le nougat blanc-noir, la pâte de coin, la pompe à huile, à l'anis que ne couperez pas au couteau mais romprez, des fruits : oranges, mandarines, raisins, des papillotes que vous accompagnerez de vin cuit.

Avant de partir à la messe de minuit, vous vous contenterez d'ôter la première nappe. Le 25 décembre, les festivités continuent mais cette fois avec de la viande, dinde ou oie qui doit ses titres de noblesse au fait qu'elle a été la première à voir les rois mages. Vous terminez par les mêmes desserts auxquels vous ajouterez la bûche.

Le 26 décembre, c'est jour férié, on en profite pour se reposer et aller voir jouer la pastorale.

 

Voilà , ce sont les traditions de Noël Provencal, que nous essayons de perpétuer, dans nos jolis villages...

 

Bonne journée!!!

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 02-12-2009 à 22:14:05
Bonsoir Lysiane,

tu as mis ce soir un très bel article sur les traditions de Noel en Provence, c'est très intéressant, merci à toi. J'aime beaucoup les santons de Provence.

Passe une bonne nuit ma jolie.

Gros bisou de Cricri


Cliquez ici pour voir mon image